La culture à New York

La culture à New York

Parler de la culture à New York est comme parler de tout et de rien. Quand la ville a été fondée, il y avait une grande diversité de cultures et il en a été de même jusqu'à la moitié du XXème siècle.

Comme toutes ces cultures de savaient rien les unes des autres, Chaque communauté décidait de conserver ses propres préoccupations, traditions et intérêts et tout cela se développait de partout, en même temps. Avec le temps, toutes les cultures ses sont mélangées et c'est à partir de ce moment là que tout s'est compliqué.

New York : une ville multiculturelle

New York

Malgré cela, New York est sans doute aujourd'hui une des villes des Etats-Unis parmi les plus fortes culturellement. Peut-être parce qu'aucune industrie y était implantée : le cinéma se trouve à Los Angeles, la littérature et la musique un peu partout à travers le pays selon les genres et l'architecture à Chicago tout spécialement.

Finalement, ce qui se trouve réellement à New York est l'essentiel du développement culturel : les artistes et le public.

Cela fait-il de l'art à New York quelque chose de plus authentique ou de mieux ? Pas nécessairement. Mais il est en tout cas différent. L'art venant de la Big Apple est indéniablement de la Big Apple.

Architecture à New York

Saint Patrick's

Parlons des buildings par exemple.

New York présente une architecture fantastique. Elle est le résultat d'une nécessité : la ville s'étendait si rapidement que les autorités devaient répondre aux besoins sinon la capitale mondiale du commerce risquait de collapser. Pour autant, la ville n'est pas remplie de buildings ternes et sans intérêt (sauf à Brooklyn peut-être). Le résultat est celui de l'image typique que quelqu'un se fait de la ville : les gratte-ciel de New York. Des bâtiments d'architecture moderne, architecture religieuse, etc.

Découvrez toutes le pages de notre section spéciale sur l'architecture de New York pour en savoir plus.

Gastronomie et musique à New York

Dans le cas de la cuisine à New York, le résultat est beaucoup plus cosmopolite puisqu'il est la somme de toutes les cuisines des différentes cultures qui composent la ville. Celle-ci n'a pas de gastronomie propre ; la nourriture est presque toujours d'origine chinoise, italienne, créole ou afro-américaine. Et pourtant, la pizza de New York n'a rien à voir avec la célèbre pizza italienne. Les delicatessen étaient sensés être importés également mais sont aujourd'hui les repas les plus représentatifs de la Big Apple.

On peut dire de la musique à New York qu'elle a une histoire similaire à la gastronomie. Elle a elle aussi des origines provenant de plusieurs cultures et pourtant, il existe bien une musique "new-yorkaise" : trop urbaine ou sophistiquée pour certains, trop bruyante ou moderne pour d'autres. En bref, les genres de musique à New York sont à l'image du types d'habitants de la ville : nombreux et aux caractères bien spécifiques.

Cinéma et théâtre à New York

Enfin nous arrivons aux catégories du cinéma et du théâtre ; deux choses célèbres et aimées à New York. L'activiste Jerry Rubin a dit un jour : “Chaque personne dans les rues de New York est d'un genre différent. La ville est comme un grand théâtre où tout le monde est sur scène.”. Cette phrase représente à la perfection l'approche de New York sur le monde artistique.

C'est pourquoi les théâtres de Broadway sont devenus si importants dans l'industrie à New York. Et c'est aussi pourquoi la ville a non seulement été le lieu de tournage d'innombrables films américains. Ce qui explique la présence de nombreux grands cinémas de qualité à New York.

Finalement, New York n'a pas de culture propre. New York, c'est la culture.