Ferry de Staten Island et bateaux taxi

Ferry de Staten Island et bateaux taxi

Il est difficile de s'imaginer Manhattan séparé du reste du monde mais dans un sens strictement géographique, il l'est. C'est pourquoi les transports "sur terre" ne sont pas les seuls à permettre de se déplacer dans New York. Les catamarans de couleur jaune et noir ne sont peut être pas très conventionnels mai ils représentent pourtant un excellent moyen de transport de New York.

Ferry de Staten Island

Le ferry de Staten Island est né en 1817 avec des bateaux à voile grâce à Cornelius Vanderbilt.

New York Ferry

C'est grâce à son père, l'un des nombreux travailleurs transportant des voyageurs du port de New York à Manhattan aux îles alentour, qu'il a commencé à lui aussi travailler dans l'entreprise de transport à l'âge de 11 ans. Cinq ans plus tard, en 1810, il acquiert son propre bateau grâce à l'argent que lui donne sa mère. Lorsqu'il constate qu'une autre compagnie utilise un bateau pour transporter des personnes de Manhattan à Staten Island, il envoie son beau-frère John DeForest devenir le commandant de ce navire. En 1838, après être devenu incroyablement riche en monopolisant les eaux de New York avec sa flotte de bateaux à vapeur, il achète la compagnie de son concurrent.

Son nom de famille est étroitement associé à l'histoire et à l'essor du ferry de Staten Island dans les années qui suivent. Jusqu'en 1850, lorsqu'il se rend compte que l'avenir du transport ne réside pas dans les bateaux mais dans les chemins de fer, il vend la société à son frère Jacob.

Le ferry aujourd'hui

New York Ferry

New York a un autre record à son actif : celui de détenir le trajet en ferry le plus fréquenté des Etats-Unis avec plis de 20 millions de passagers par an (soit 60 000 passagers par jour, en semaine).

La plupart d'entre eux sont des personnes se rendant chaque jour au travail. Vous les repérerez assez facilement puisque de tous les passagers du ferry, ils sont ceux qui restent assis à lire le journal au lieu de découvrir New York sous une autre perspective. C'est pourquoi un trajet en ferry est une des belles choses à faire. Vous aurez une vue imprenable sur les gratte-ciel de New York et découvrirez bien sûr une Statue de la Liberté sous son plus beau profil.

De plus, le ferry de New York est depuis 1997, entièrement gratuit.

Le ferry de Staten Island le jour du 11 septembre

Juste après les attaques du 11 septembre 2001, lorsque le chaos régnait sur Lower Manhattan, le ferry a permis à des dizaines de milliers de personnes se rendre loin du quartier des finances vers Staten Island. Les jours suivants, les 9 transbordeurs que compte la flotte ne transportaient plus de passagers : tous étaient alors mis au service des équipes d'urgences et d'équipement entre Lower Manhattan et Staten Island.

De nombreuses photos des tours jumelles en feu, de leur effondrement et du paysage représentant Manhattan sous la poussière et dans l'obscurité ont été prises depuis les ferry.

Les Water Taxis de New York

Certes beaucoup moins connus mais pourtant de la même couleur que les taxis de New York, les bateaux taxis pourraient bientôt le devenir.

New York Water Taxis

Ces catamarans de deux étages offrent deux lignes spéciales le long de Hudson River pour se rendre d'une île à l'autre en un temps record. Ils desservent notamment la zone résidentielle de Northern Manhattan à destination des zones des finances de midtown, downtown et Wall Street.

Bien que le billet à usage illimité pour deux jours coûte environ 20$, le service étant privé et donc assurant ponctualité mais aussi belles vues sur la ville, monter à bord de ces bateaux taxis en vaut la peine.

De plus en plus de New-Yorkais les utilisent au jour le jour. Et les week-ends d'été, des services spéciaux sont prévus avec la possibilité d'en descendre et d'en remonter autant de fois que vous le désirez au cours d'une même journée : idéal pour les touristes !

Enfin, les taxis portent le nom de héros de l'histoire de New York (ex. : Seymour Durst).