Le Bronx - New York

Le Bronx, district de New York

Bronx

Quand quelqu'un dit "Je vis dans Le Bronx", la réponse bien souvent entendue est "Oh" ou "C'est un quartier dangereux ?".

La réponse est "oui".

Le Bronx, New York a bien évolué depuis l'époque durant laquelle régnait la criminalité. Bien que les années 1970 et 1980 sont toujours dans les mémoires et ancrées dans la culture de ce district de New York, aujourd'hui il est davantage connu comme "le quartier qui s'est reconstruit".

Origine du nom Bronx

Jonas Bronck n'a passé que 6 ans à New York mais son influence sur la ville l'a marquée pour toujours. Il a été le premier Européen à s'installer dans ce qui est aujourd'hui le Bronx. Ce Suédois a eu le privilège de pouvoir choisir le nom de la rivière se trouvant dans la partie Nord de la zone : il choisit de l'appeler Bronx River.

En anglais, n'oubliez jamais d'écrire "The" devant Bronx avec un "T" majuscule, le "The" faisant partie intégrante du nom.

Sud : Le Bronx le plus authentique

Precinct Station House

Fort Apache est le nom donné au poste de police considéré par les policiers eux-mêmes comme se trouvant en territoire ennemi. Ce nom était notamment utilisé pour le NYPD's 41st Precinct Station House au 1086 Simpson Street, dans le Sud du Bronx. Cela nous donne une bonne image de ce que pouvait être la zone. D'ailleurs, lorsque Paul Newman joua en 1981 dans un film dénonçant le travail inefficace de la police dans le district, le titre du film qui a été choisi fut Fort Apache, The Bronx.

Ce qui a fait beaucoup parlé du film a été le procès qui s'en est suivi : Tom Walker ayant décidé d'intenter un procès puisque le scénario du film était en grande partie basé sur son livre intitulé Fort Apache. Il dénonça alors que : "le livre comme le film commencent par la même scène : le meurtre d'un homme noir et d'un policier blanc d'un coup de feu à bout portant ; le livre comme le film représentent des combats de coqs, des ivrognes, des voitures détruites, des prostituées, des rats ; le livre comme le film présentent des policiers mécontents, démoralisés et des poursuites à pieds sans succès de criminels en fuite".

La Cours d'Appel ne lui donna tord pour la simple raison que la réalité peut être décrite de bien des façons. La description du Sud du Bronx correspondait bien à la réalité.

Finalement, le film consolida la réputation du Bronx comme étant la zone la plus dangereuse des Etats-Unis. L'injuste et infâme Sud du Bronx. Le quartier des terrains de basket-ball, des dealers, des mal élevés, des voyous où l'attitude générale est comme entre l'arrogance et la résignation.

Mais aujourd'hui la violence n'est plus vraiment le plus gros problème du Bronx. Il en existe bien d'autres : les six repas quotidiens, l'absence d'énergie et d'initiative, les séries télé vénézueliennes en continu... Les travailleurs sociaux se plaignent du comportement des jeunes dans Le Bronx qui consiste globalement à s'asseoir, regarder la télévision et manger.

Aujourd'hui le South Bronx reste une zone sensible qui a du mal à faire oublier sa réputation des années 1970 notamment.

Nord : l'autre Bronx

Jardin botanique New York

Mais la 155 Street du Bronx est comme une ligne de démarcation entre le Sud et le Nord du Bronx : et cela se note à travers divers aspects.

C'est là que se trouvent les principales attractions du Bronx : le zoo, le jardin botanique de New York, l'équipe des Yankees, la Bronx River et un million et demi d'habitants. C'est aussi là que vous trouverez une "Little Italy" des plus italiennes avec son marché sur Arthur Avenue. C'est un endroit où les gens continuent de se dire bonjour, où il est facile de trouver de la bonne nourriture et le Ferrade Festival.

Le seul point commun entre Le Bronx du Sud et Le Bronx du Nord est son aspect général. Il n'y a pas de gratte-ciel et tous les habitants ont l'espérance de pouvoir faire de leur quartier un endroit meilleur. Pour eux, c'est : "le quartier qui se reconstruit lui-même".

Au delà du Bronx, en suivant Broadway, l'image change : vous arrivez à Westchester County. Et vous y verrez alors des paysages verts et de forêts, de jolis villages et de grandes maisons.