Cuisine à New York

Cuisine à New York

Même dans une ville où les habitants mangent en marchant dans la rue, où les restaurants font payer plus cher les touristes, où de nombreux cafés-restaurants considèrent les clients comme des chiffres et non des personnes, la gastronomie est un élément important d'un séjour à New York.

Découvrez sur cette page comment est préparé et considéré la cuisine à New York et quel en est la saveur...


La cuisine à New York : des plats aux multiples couleurs

Hot Dogs

A New York, comme dans bien d'autres domaines, la gastronomie est le résultat d'un mélange de différentes cultures. C'est pourquoi en général, les divers types de cuisine sont définis par pays : cuisine italienne, créole, chinoise, indienne... Et certaines zones de la ville ne présentent qu'un type de cuisine permettant aux touristes de découvrir à chaque fois une nouvelle culture.

Il semble donc qu'il n'existe pas de spécialités culinaires propre à la ville.

Et pourtant, il y a bien des concepts que vous ne trouverez qu'à New York. Par exemple, les Delis de New York.

Concept Deli

Et puis il y a aussi les célèbres hot dogs. Ils sont nés à l'occasion de l'ouverture du fantastique parc d'attractions Coney Island lorsqu' un homme appelé Charles Feltman a eu l'idée de placer des saucisses dans des petits pains. Feldman a alors créer la première "spécialité" de New York en gastronomie mais il est devenu très riche.

Les personnes qui se rendaient au Coney Island n'étaient pas particulièrement riches ; elles pouvaient à peine payer le ticket de métro et un bon repas autour d'une table n'était pas envisageable. Les hot dogs étaient donc la meilleure option. En un an, Feltman a vendu 3 684 hot dogs à lui tout seul. Les autres villes des Etats-Unis copient alors l'invention et les hot dogs se vendent partout dans le pays.

C'est de là qu'est né la coutume de manger en marchant : des hots dogs et par la suite tous types de sandwich, pâtisseries mais aussi le café, d'où l'ouverture de nombreux de Starbucks dans les années 1980.

Il est arrivé à peu près la même chose avec les pizzas : certes inventées en Italie mais parfaitement perfectionnées à New York grâce notamment à la très bonne qualité de l'eau de la ville - la meilleure des Etats-Unis - qui permet de créer une croûte différente. La dénomination de "New York pizza" est née pour parler de ce type de pizza et de sa qualité.

Il existe donc à New York de bonnes choses à manger, des restaurants réputés mais aussi malheureusement de la mauvaise nourriture. Le tout est de savoir où se rendre et quoi manger exactement.

Consultez les pages spéciales de notre section dédiée à la cuisine de New York pour en savoir plus et ne pas avoir de mauvaises surprises !