Musées à New York

Les musées de New York

Les impressionnantes galeries du MoMA sont devenues à partir du milieu des années 1980 le meilleur endroit où emmener ses enfants à New York.

Au lieu d'exposer des tableaux de Monet, Picasso ou Warhol, le musée d'art moderne le plus important du monde présentait des cochons balbutiant, un canard noir en colère, un coyote acharné, un petit oiseau jaune et bien sûr, le plus espiègle des lapins au monde.

Le MOMA était en effet envahi par les personnages de la Warner Bros.

Les nombreux musées de New York

MoMA New York

Imaginez-vous la scène un moment. Le MoMa de New York ( musée d'art moderne) - institution respectée et honorée, née des efforts d'une des grandes dames de Manhattan, Abby Rockefeller - laissant place aux personnages les plus aimés des enfants. Chose que le Louvre de Paris, le Prado de Madrid ou le British Museum de Londres aimeraient voir figurer dans leur histoire.

Contrairement à d'autres villes d'Europe de l'Est, New York n'est pas particulièrement élitiste. C'est pourquoi la ville a accueilli l'art d'avant-garde plus tôt que dans le reste du monde et a contribuer à la construction de musées en tous genres.

Mais il ne faut pas voir cela comme une approche populiste même s'il existe en effet un élément populiste en soi. L'intention était surtout de rejeter toute forme d'art qui ne réussissait pas à atteindre les habitants de la ville : des habitants qui seraient prêts à faire quelques kilomètres pour découvrir et comprendre l'art s'il existe réellement quelque chose d'intéressant.

C'est pourquoi le MOMA a été le premier musée à acquérir des oeuvres d'artistes aussi divers et importants comme Picasso et Matisse au temps où ils étaient considérés comme des personnages de la Warner Bros. Aujourd'hui, la collection du musée est une des plus impressionnant au monde et bien que la mentalité ait un peu changée, l'essentiel et la mentalité de base sont toujours aussi présents.

A New York, il existe un grand nombre de musées qu'aucune autre ville au monde ne pourrait avoir. New York est la seule ville du monde à avoir des musées dédiés au sexe, à un autre pays (Espagne dans ce cas) ou aux propres échecs de la ville au cours de son histoire.

Au delà de l'art, New York possède également le musée américain d'histoire naturelle : musée ou la plupart des résultats de recherches de scientifiques d'Amérique sont expliquées à travers plusieurs expositions.