Staten Island - New York

Staten Island, district de New York

Staten Island

Brooklyn avait Walt Whitman pour chanter ses louanges, Manhattan Woody Allen pour défendre sa névrose. Et Staten Island ? Et bien, Staten Island était l'endroit où les policiers malveillants étaient envoyés en gage de punition.

Si vous comparez avec les rues en feu du Bronx et celles où dominent les règles de la Mafia à Manhattan, vous constaterez la fascinante contradiction qu'est Staten Island.

Staten island : porte d'entrée de l'Amérique

L'Amérique n'a que très de choses à voir avec New York. D'ailleurs, lorsque la Guerre Civile éclata (moment le plus critique de toute l'histoire des Etats-Unis), l'état avait sérieusement considéré se proclamer République Indépendante afin de monopoliser le commerce entre le Nord et le Sud. Il abandonnaient l'idée lorsque le Sud imposa des taxes extrêmement élevées. Ce n'est qu'à ce moment là qu'ils décidèrent de prendre les armes eux aussi.

Les choses ont peu changées depuis mais cela ne veut pas non plus dire que New York ne fait pas partie des Etats-Unis. Les différences entre le pays et la ville ne mènent généralement à aucun conflit. Et c'est certainement grâce au lien géographique existant entre eux : Staten Island.

La République Indépendante de Staten Island

Staten Island

Staten Island fait partie de la ville de New York par pure raison géographique. Il ne comprend aucune caractéristique des autres districts de New York City.

En effet, Staten Island est une zone résidentielle de la classe moyenne ou règne la tranquillité. Les rues autrefois fouler par les Indiens Hackensack et Raritan les ont maintenant par des femmes en talons aiguilles pour se rendre au supermarché.

Staten Island ressemble aux villes américaines calme où le sens de la communauté est important et où la moindre petite chose engendre une grande fierté.

Et parfois, les habitants de Staten Island préfèreraient ne pas être rattachés à New York City. Peut-être parce qu'ils en ont assez de devoir recevoir tout ce que la New York ne veut pas : les malades de la fièvre jaune au XIXème siècle, c'est là que se trouvent le site d'enfouissement de tous les déchets de la New York, des prisons, des centres pour sans abris, etc.

Staten Island : une extension de New York

Cependant, se sentiment et cette envie de "séparation" serait une erreur. Parce que Staten Island est une belle extension de New York et ajoute à ses curiosités et habitants en tous genres. Certains de ses habitants sont devenus célèbres : le premier saint catholique né en Amérique, un des chef de la famille Gambino et Steven Seagal et Ulysses S. Grant a failli y vivre mais sa femme considérait qu'il y avait trop de moustiques à Staten Island pour pouvoir y vivre.

Peu importe ce que peuvent dire les habitants chauvins de Manhattan, il existent beaucoup de choses à faire à Staten Island qui n'ont rien à voir avec New York City et qui sont propres à l'île. Il est vrai qu'aucun livre ou film et aucune chanson n'a été écrit sur Staten Island mais il y a par exemple Fort Wadsworth et la Conference House, où les Britanniques ont rencontré secrètement quelques Pères Fondateurs des Etats-Unis pour la négociation de la paix.

Lisez notre page spéciale pour tout savoir sur quoi visiter à Staten Island.