Métro New York

Le métro de New York

métro New York

Le métro à New York est comme un monde à part. On y voit de tout et les parmi les millions d'histoires quotidiennes fascinantes qui se déroulent à New York, une grande partie d'entre elles ont lieu dans le métro de la ville.


Métro de New York : choses à faire et à ne pas faire

Le métro représente certainement le meilleur choix pour se déplacer à New York ; plus de 1,6 milliard de personnes l'utilisent chaque année. C'est un moyen de transport rapide, économique et permet surtout de se déplacer partout à travers Manhattan, Queens, le Bronx et Brooklyn. Cependant, il est malheureusement assez facile de se perdre dans ce système de métro le plus grand du monde.

métro New York

Le Métro de New York n'a pas le même type de fonctionnement que la majorité des autres métro à travers le monde. Les trains portent des chiffres et des lettres et n'indiquent pas le nom de la destination finale. En effet, seuls sont indiqué la direction à prendre soit haut ou bas puisque les lignes ne vont jamais de gauche à droite. Vous aurez donc à choisir entre "Uptown" et "Downtown" (uniquement dans Manhattan).

Quant aux billets de métro, vous aurez le choix entre un aller simple, un Metrocard de 11 trajet que vous pourrez recharger et deux autres types de Metrocards illimitées hebdomadaire ou mensuel.

A faire et à ne pas faire

  • Visitez le site officiel du métro de New York avant de voyager. Vous trouverez toutes les informations nécessaires : le lignes, les accès les plus rapides d'un point à un autre, des plans du métro, etc.
  • Ne demandez pas un plan du métro à un agent dans une station. Techniquement vous pouvez, mais ce serait un indice clair que vous êtes un touriste et cela n'est pas toujours positif sachant le grand nombre de personnes mal attentionnées se trouvant dans le métro. Vous trouverez des plans affichés sur tous les murs des différentes stations.
  • Enlevez votre sac à dos et gardez-le à la main, il vous sera plus facile de bouger : le métro de New York est toujours bondé.
  • Ne montez pas dans des wagons vides, notamment tard le soir.
  • Dépêchez-vous à vous asseoir ou à vous tenir à une barre ; le métro démarre souvent vite et brusquement.
  • Ne mettez pas vos affaires sur le siège d'à côté, cela peut vous rapporter une citation en justice et une amende de 500$.
  • Prenez soin de votre carte de métro. Contrairement à la carte des métros de Paris ou Madrid, celle de New York est en carton et ne fonctionnera plus si elle est soumise à de fortes chaleurs, humidité et si elle est déformée. Maintenez-la également loin de tout objet électronique et/ou magnétique qui pourraient la démagnétiser.
  • Repérez et différenciez bien quelle ligne prendre. Bien qu'ils empruntent la même ligne, les trains locaux ont des arrêts dans de nombreuses stations mais les express en sautent plusieurs.
  • Souvenez-vous que si vous vous êtes par exemple trompé de direction, il vous faudra ressortir de la station et y entrer de nouveau puisqu'il n'existe pas de chemin d'accès d'un quai à l'autre.
  • Ne lisez pas le journal The New York Times de près de 60 cm de largeur une fois ouvert : cela pourrait gêner vos voisin !