Jours fériés Etats-Unis

Les jours fériés aux Etats-Unis

Jours feries Etats-Unis

Si vous vous trouver à New York lors d'un jour férié national aux Etats-Unis peut rendre vos visites de la journée bien plus compliquées que prévu.

Afin d'éviter que certains jours fériés tombent lors de week-end et qu'ils soient déplacés au vendredi précédent ou au lundi suivant, une loi a été passée en 1968, le "Uniform Holidays Act", établissant ces jours à certaines dates de certaines semaines et de certains mois.

Voici une liste de jours fériés nationaux aux Etats-Unis parmi les plus importants :

  • New Year's. 1er janvier. Pour célébrer la nouvelle année à New York City, rendez-vous à Times Square aux côtés de milliers de personnes !

  • Martin Luther King
  • Martin Luther King, Jr. Day. Troisième lundi du mois de janvier. Fêté pour le première fois en 1986, ce jour fait honneur à l'icône de la lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis Martin Luther King, Jr. Il est né le 15 janvier, jour initial de la célébration mais cette date coïncidait avec d'autres fêtes de plusieurs états et a donc été déplacée le troisième lundi de l'année.

  • Washington's Birthday. Troisième lundi du mois de février. C'est un des jours fériés des plus anciens du pays. Il n'a jamais été célébré le jour de l'anniversaire de George Washington né un 22 février. Avec la décision de 1968, la date a été changée entre le 15 et le 21. Depuis, la fête a pris le nom de "President's Day" en l'honneur des différents présidents des États-Unis.

  • Memorial Day. Dernier lundi du mois de mai. Fêté le 30 mai par le passé, cette journée est en l'honneur des soldats ayant perdu la vie pendant la guerre de Sécession. Cette date marque aussi le début de la saison estivale.

  • Independence Day
  • Independence Day. 4 juillet. Fête nationale célébrant la signature de la Déclaration d'Indépendance de 1776. Les célébrations ont généralement lieu en extérieur avec des défilés, des feux d'artifices, des pique-niques, etc.

  • Labor day. Premier lundi du mois de septembre. Pas très aimé des enfants car il représente le dernier jour de leurs vacances d'été mais très aimé des travailleurs puisque c'est la fête du travail !

  • Columbus Day. Deuxième lundi du mois d'octobre. Le 12 octobre est aussi célébré en Amérique latine et en Espagne pour la commémoration de la découverte des Amériques par Christophe Colomb. A New York, c'est notamment dans le Bronx que les activités sont nombreuses : les Américains de descendance italienne ont adopté ce jour férié comme la célébration de leur héritage car un des premiers hommes à avoir fait en sorte que ce jour soit une fête nationale était un américain de la première génération italienne appelé Angelo Noce.

  • Veterans Day
  • Veterans Day. 11 novembre. A 11h, le 11 novembre, les Allemands ont signé l'armistice qui mettait fin à la Première Guerre Mondiale. Les Etats-Unis commémorent eux aussi ce jour.

  • Thanksgiving Day. Quatrième jeudi du mois de novembre. Si vous vous trouvez à New York ce jour là et que vous avez des connaissances vivant là-bas, passez alors cette journée avec eux, en "famille". C'est du jeudi au lundi de la semaine suivante que cette action de grâce est célébrée originellement pour la première récolte d'automne. Le repas typique de Thanksgiving comprend la fameuse dinde farcie, purée de pomme de terre, haricots verts, tartes, etc.

  • Christmas. 25 décembre. Il est particulièrement agréable de passer les fêtes de Noël à New York. Découvrez l'immense Sapin de Noël du Rockefeller Center, le soir pour le voir illuminé, les belles vitrines décorées des magasins, les nombreux pères Noël dans les rues et puis faites comme de nombreux New-Yorkais, allez faire du patin à glace !