Visite de Queens : Flushing Meadows, musées…

Visite de Queens : Flushing Meadows, musées…

Queens, ce n'est ni Manhattan, ni Brooklyn. Au lieu de compter sur de nombreux sites touristiques et des éléments historiques, Queens est une zone résidentielle très agréable. C'est comme, en quelque sorte, "le salon de New York".

Mais alors, cela vaut la peine de visiter ce district de New York ? Ça dépend. Si vous voulez que votre séjour à New York soit des plus complet, vous ne pouvez pas manquer de le visiter. Si seuls les grands monuments célèbres vous intéressent, Queens ne vous permettra pas de voir grand chose.

Si vous faites partie du premier groupe, alors voici quelques conseils de visite.

Flushing Meadows

Flushing Meadows

Dans les années 1960, New York était sur le point de détrôner Paris comme ville associée aux Expositions universelles. Celle de 1939 avait permis de découvrir des inventions telles que la télévision couleurs, la photographie, le nylon et l'air conditionné. Et cela avait aidé à faire connaître New York à l'échelle mondiale et surtout le parc Flushing Meadows situé dans un quartier résidentiel appelé Queens. L'exposition a été un tel succès que de nombreux hommes d'affaires voulaient la recréer 20 ans plus tard par pure nostalgie.

IBM

Et c'est ce qui a été fait en 1964 : un fois de plus à Flushing Meadows avait lieu une exposition universelle au cours de laquelle pour la première fois des personnes pouvaient utiliser des ordinateurs, de la marque IBM. Malgré cela, l'exposition a été un échec et plus aucune exposition n'a été organisée depuis à New York. La seule chose qui est restée, c'est le Parc Flushing Meadows et son gigantesque Unisphere en acier représentant la Terre, construite à l'occasion de l'exposition. Aujourd'hui, c'est un des symboles de Queens.

Une visite au parc et la découverte de l'Unisphere suffiraient à venir visiter Queens. Mais vous pourrez aussi y trouver un musé d'art.

Musée d'art de Queens

Musée art Queens

Il est tout de même incroyable de devoir à dans Queens pour pouvoir avoir une nouvelle perspective de Manhattan. Mais la seule façon de pouvoir voir New York City dans sa totalité semble être le fait d'être Superman et de pouvoir voler dans les airs et voir à travers les nuages ! Et aucun touriste ne semble capable de le faire...

Le "Panorama of the City of New York" est une incroyable représentation minutieuse de chaque building érigé dans les plus de 1 200 km² de la ville sur une maquette de plus de 800 m². Vous y distinguerez parfaitement l'Empire State Building, Central Park ou encore le Zoo du Bronx.

Les responsables de l'Exposition Universelle de 1964 voulaient mettre en avant l'infrastructure ultramoderne de la ville (ce qui serait par exemple aujourd'hui Abu Dhabi ou Tokyo) et ont alors commander une chose impossible à faire : une maquette entière de la ville de New York avec seulement 1% de marge d'erreur. Bien sûr, la solution la plus logique était tout simplement de dire non, que cela n'était pas réalisable mais pourtant, les architectes de Lester Associates ont accepté de la faire. Pendant trois ans, ils ont dessiné, planifier et construit des milliers de buildings en miniature. Et le succès a évidemment été au rendez-vous. Chaque jour, plus de 1 400 personnes venaient découvrir l'immense maquette, ce qui avec l'Unisphere, était la chose la plus mémorable de cette Exposition Universelle.

Cependant, après l'Exposition, les choses se sont compliquées. Le boom industriel vécu dans les années 1970 et 1980 et la construction de nombreux autres buildings, ont eu pour effet un travail énorme d'actualisation de la maquette, lorsque l'argent ne manquait pas. Mais pendant des années, le Panorama n'a pas pu être retravaillé. C'est pourquoi par la suite, le musée dédia 15 millions de dollars à sa rénovation. Aujourd'hui, il est une représentation brillante et plus ou moins actualisée de New York.

Et c'est aussi une fantastique idée de visite dans Queens et pour la fin de votre séjour à New York puisque cela vous permettra de voir "d'un coup d'oeil" la ville que vous avez parcourue et lui dire comme un "au revoir" !