MoMA New York

Le MoMA de New York

La famille Rockefeller

Le 7 novembre 1929, alors que les conséquences du krach boursier de Wall Street secouait le monde des finances, la famille Rockefeller célébrait un de ses derniers succès.

Abby Aldrich Rockefeller, la femme du célèbre millionnaire, avait concrétisé son travail d'un an : créer un musée dans lequel serait exposé des oeuvres de sa collection personnelle d'art moderne (comprenant des oeuvres de Picasso, Matisse, Degas et Cézanne). Et elle l'a fait seule.

L'art moderne arrive à New York

Mr Rockefeller n'aimait pas l'art modern et avait refuser de participer à ce projet. Abby, qui avait déjà attiré l'attention des amateurs d'art en ouvrant au public le 7ème étage de son logement de 9 étages au total pour qu'il puisse voir sa collection, a alors cherché des financements de la part de compagnies et investisseurs privés.

Après environ un an de dur labeur, ce célèbre jeudi de l'année 1929, le Musée d'Art Moderne de New York était ouvert.

La collection du MoMA de New York

MoMA New York

Décrire l'importance du MoMA est simple. Imaginez seulement 150 000 oeuvres d'art du siècle dernier aux côtés de 22 000 films (et 4 millions de photographies) dans un même bâtiment dans la ville la plus importante du monde. Le MoMA est considéré comme la collection d'art moderne la plus importante au monde comprenant des peintures, sculptures, dessins, design, vidéos... C'est là que se trouve les oeuvres les plus célèbres de grands artistes connus mondialement.

La collection de peintures par exemple comprend : Vincent van Gogh avec Nuit étoilée et Piet Mondrian avec Sea and Starry Sky Fame représentant les Pays-Bas : Salvador Dalí avec Le persistance de la mémoire et Pablo Picasso avec Les demoiselles d'Avignon pour l'Espagne ; Jackson Pollock avec The Flame et Andy Warhol avec ses 32 boîtes de soupe Campbell représentant les Etats-Unis et enfin Claude Monet avec Le pont japonais et Henri Mattisse avec L'Atelier rouge pour la France.

En visitant le MoMA de New York, vous pourrez ressorti en disant que vous savez (presque) tout de l'art moderne.

Le MoMA et le cinéma

Vous pourrez dire aussi que vous en savez plus sur le cinéma et la photographie puisque le musée comprend un grand nombre de films. Vous verrez par les favoris des étudiants Vertigo ou Citizen Kane mais aussi des films plus improbables comme Empire d'Andy Warhol qui propose un plan fixe de l'Empire State Building pendant huit heures, du coucher au levé du soleil. Au total, le département du Film et Vidéo du musée a rassemblé 14 000 films.

Le MoMA a donc des salles de projections de films qui couvrent toutes les périodes sur plus d’un siècle de tournages. La plupart du temps, les films sont liés aux expositions du moment, ce qui rend les choses plus intéressantes et complètes. Les projections se déroulent au Gramercy Theater au 127 East 23rd Street.

Il n'est pas rare de voir des films d'actualité en avant première, sélectionnés par les conservateurs du musée. Réservé aux membres du musée, des discussions avec les réalisateurs, scénaristes et producteurs sont également organisées.

Le MoMA de New York apporte son soutien aux jeunes réalisateurs en prêtant son image lors du prestigieux Festival du Film de New York.