John D. Rockefeller

John D. Rockefeller

"I was early taught to work as well as play, - J'ai appris très jeune à travailler aussi bien qu'à jouer
My life has been one long, happy holiday;
- Ma vie a été comme de longues vacances heureuses
Full of work and full of play
- Pleine de travail et pleine de jeux
I dropped the worry on the way
- J'ai laissé la peine sur le chemin
And God was good to me everyday.
" - Et Dieu à été bon avec moi tous les jours

Le roi du pétrole

John D. Rockefeller

Ce poème résume comment John D. Rockefeller voyait sa vie lorsqu'il avait 86 ans. Il n'aurait pas pu être plus direct et précis. Notamment à propos de la dernière phrase. Rockefeller était un capitaliste extrêmement simple dans sa vie privée mais sans pitié dans le monde des affaires et il était convaincu qu'il suivait un plan divin : "My money was given to me by God" (Mon argent m'a été donné par Dieu), disait-il.

Comme beaucoup d'autres de ses semblables, Rockefeller prétendait être l'homme le plus riche au monde. Il a vécu près d'un siècle (il est né en 1839 et décédé en 1937) et encore aujourd'hui, New York sent encore sa présence. D'ailleurs, le personnage de Montgomery Burns dans Les Simpsons, est largement basé sur Rockefeller.

Il est né dans l'Etat de New York d'un père vendant de faux médicaments et d'une mère au foyer très stricte et très religieuse. L'homme avait un sens incroyable du calcul et ne perdait jamais son sang froid. Il semble avoir mené sa vie telle une partie d'échecs.

Il s'est d'abord fait beaucoup d'argent grâce à la vente en gros de produits alimentaires puis a investi dans le pétrole en 1862, puisque trois ans plus tôt, Edwin Drake avait eu la brillante idée d'extraire le pétrole plutôt que d'attendre qu'il surgisse de lui même à la surface.

C'est alors que Rockefeller a inventé la raffinerie et est devenu propriétaire pendant près d'un siècle de l'empire du pétrole en créant la Standard Oil. En quelques années, il a réussi à racheter les plus importantes raffineries des États-Unis.

Encore aujourd'hui, sa fortune serait celle de l'homme le plus riche du monde.