Visiter Staten Island : Fort Wadsworth, Clear Comfort…

Visiter Staten Island : Fort Wadsworth, Clear Comfort…

Clear Comfort

Clear Comfort est une maison de style victorien à l'Est de Staten Island. Elle est l'incarnation de la fantastique histoire d'Alice Austen. Elle a vécu toute sa vie dans cette demeure, loin des hommes. Elle a sans doute sans le savoir, changé notre perception de la vie dans le Nouveau Monde au XIXème siècle.


40 ans de vie sur 3 000 plaques photographiques

Alice Austen

Avant la naissance d'Alice en en 1866, son père a abandonné sa famille. C'est pourquoi sa mère Elizabeth a par la suite décidé de retourner vivre chez ses parents dans la maison familiale de Clear Comfort, à Staten Island.

Alice était la seule enfant dans cette maison et cela représentait plusieurs avantages : elle recevait tout l'attention et l'affection des membres de la famille. Et elle avait reçu de son oncle capitaine de bateau, un appareil photo.

Et c'est avec ce cadeau qu'elle commençait à photographier absolument tout ce qu'elle voyait. Sa famille, les invités de sa famille, elle-même, ses voyages à New York... Entre 1880 et 1920, tous les endroits où elle se rendait étaient photographiés.

Sa famille, ne manquant pas d'argent, pouvait lui acheter les milliers de plaques photographiques qu'elle utilisait chaque année. Après la mort de tous les membres de sa famille, Alice se retrouvait seule, sans mari puisqu'elle était homosexuelle sans rien pour gagner sa vie.

Heureusement pour elle, elle avait hérité de l'argent de la famille et allait pouvoir vivre sans trop de difficultés.

Mais tout a changé lorsqu'elle était âgée d'une soixantaine d'années.

Nouveau siècle, nouveaux événements

Alice Austen avait 63 ans lors du krach boursier de Wall Street en 1929. Elle perdait alors toutes ses économies. S'en suivirent plusieurs mauvaises gestions de sa part : elle essayait de vendre ses biens (c'est-à-dire ceux de sa famille), elle hypothéquait deux fois Clear Comfort, servait du thé dans son jardin, déménageait dans de petits appartements... Mais rien n'y faisait : autrefois artiste et riche, Alice Austen devait alors se rendre dans la maison pour pauvres de la région.

Mais, malgré tous ces événements, elle réussirait à retrouver le bon chemin.

Austen avait décidé de vendre le contenu de la maison Clear Comfort à un dealer du New Jersey pour 600$. Quelques minutes avant l'arrivée de celui-ci, elle a été prise d'une sorte de crise de panique, certainement à l'idée de voir qu'elle allait tout perdre. Elle a alors appelé un ami de la Société Historique de Staten Island et lui a dit de venir prendre tout ce qu'il pouvait de la maison avant que le dealer arrive.

Loring McMillen, l'homme en question lui venant en aide, y a découvert plus de 3 000 plaques photographiques de qualité professionnelle, ordonnées méticuleusement année après année. Il les a alors bien sûr emmenées avec lui et s'est ensuite dédié à les présenter lors de différentes expositions.

Cela a permis à Alice Austen de s'installer dans une bonne maison de retraite. Elle y a fini sa vie, pauvre mais riche en expériences.

Fort Wadsworth

Fort Wadsworth

Ce monument est un ancien fort militaire. De là, vous pourrez voir, de l'autre côté du New York Harbor (port), Manhattan et ses gratte-ciel. Sur votre droite, vous pourrez distinguer où s'arrête Manhattan et où débute Brooklyn. De même avec le New Jersey sur votre gauche. En bref, vous aurez une perspective unique de New York !