Cinéma d'art et d'essai / indépendant

Cinéma d'art et d'essai à New York

Dans le monde du cinéma, New York est la ville des films indépendants à succès. Aucune autre ville aux Etats-Unis, et très peu dans le monde, s'investit autant pour la diffusion de films alternatifs, étrangers et d'art et d'essai.

Bien que tous les cinémas d'art et d'essai de la ville propose une très bonne sélection de films, mieux vaut savoir à l'avance quelles sont les meilleures salles proposant les films de meilleure qualité. Voici notre sélection...


Film Forum

Film Forum

Le doyen des salles de cinéma d'art et d'essai, le Film Forum, se consacre à la projection en avant-première de films américains et étrangers mais aussi de films anciens lors de cycles de rétrospective. Sachez cependant que la qualité des films que vous y verrez n'atteindra peut-être pas celle des sièges des salles, il y a peu de place pour les jambes.

Les trois salles du Film Forum se trouvent dans The Village (209 West Houston Street) où vous trouverez aussi de nombreux restaurants et autres établissements de loisirs pour la suite de vos activités après un bon film.

Lincoln Center

Lincoln Center

Vous pourrez voir de très bons films dans ce cinéma. Que vous y veniez pour une conférence et la projection d'un film choisi par un groupe d'experts ou que vous veniez assister à la première d'un film avec la présence de l'équipe de réalisation, il est impossible que vous repartiez sans avoir appris quelque chose de nouveau sur l'art de réaliser un film. La programmation du Lincoln Center (au t 70 Lincoln Center Plaza, à côté du Metropolitan Opera) permet de s'y rendre presque chaque soir de l'année et grâce à son joli café, vous pourrez parler des films autour d'un verre.

Fin septembre, c'est là qu'est présenté le célèbre New York Film Festival et le New Directors/New Films Festival au printemps. Le jour du Memorial Day a presque toujours lieu le Gala Tributes, au cours duquel une personnalité du monde du cinéma est honorée (tradition qui a commencé en 1972 et qui a depuis honoré le travail de personnes comme Francis Ford Coppola, Clint Eastwood, Martin Scorsese, Billy Wilder, Barbara Stanwyck, George Cuckor ou encore Charles Chaplin).

Museum of the Moving Image

Museum of the Moving Image

Probablement plus célèbre pour sa grande collection d'objets souvenirs de films, émissions télé ou vidéos en tous genres que pour ses projections de films d'art et d'essai, ce musée mérite tout de même une visite si vous vous trouvez dans le quartier d'Astoria, Queens (il se situe au 35 Avenue, 37 Street). Vous y découvrirez des expositions permanentes et temporaires et pourrez participer à diverses conférences. Vous saurez tout de l'histoire, des techniques, de la diffusion, de la commercialisation des productions du monde audiovisuel. Vous en saurez plus sur tous les métiers du septième art et verrez des centaines d'objets utilisés dans de célèbres films ou séries.

Rouvert en début d'année 2011 avec un nouveau design, le Museum of the Moving Image est un véritable paradis pour les cinéphiles.

Museum of Modern Art (MoMA)

MoMA

Le Musée d'Art Moderne de New York comprend depuis 1935 un département du film et de vidéo avec une collection de plus de 14000 reproductions. Vous pourrez y voir Vertigo ou Citizen Kane mais aussi des films plus improbables comme Empire d'Andy Warhol qui propose un plan fixe de l'Empire State Building pendant huit heures.

Le MoMA a donc des salles de projections de films qui couvrent toutes les périodes sur plus d’un siècle de tournages. La plupart du temps, les films sont liés aux expositions du moment, ce qui rend les choses plus intéressantes et complètes. Les projections se déroulent au Gramercy Theater au 127 East 23rd Street.

Des films en avant-première, sélectionnés par les conservateurs du musée, sont également projetés. Réservé aux membres du musée, des conférences avec les réalisateurs, scénaristes et producteurs sont également organisées.

Le MoMA de New York apporte son soutien aux jeunes réalisateurs en prêtant son image lors du prestigieux Festival du Film de New York